Le Jury est totalement indépendant. Il se base sur des critères de sélections pour désigner un lauréat et maximum trois nominés. Les réunions du Jury seront co-présidées par la directrice du Grand Hornu Image Marie Pok et l’architecte flamand de réputation internationale Bob Van Reeth, premier « Bouwmeester » de Flandre.
Le Jury sera composé de 8 personnalités, néerlandophones et francophones, issues de divers horizons. La Proclamation des prix aura lieu, au KVS à Bruxelles, le 20 novembre 2013.
Les 2 co-présidents
bOb Van Reeth
Premier « Vlaamse Bouwmeester » en 1998 et architecte de réputation internationale, Bob Van Reeth s’intéresse avant tout au mode de vie et de travail des usagers. Pour lui l'architecte doit construire des ruines intelligentes ! A partir de 1965, il construit surtout des logements en Flandre puis aux Pays-Bas. Il enseigne l’architecture à Anvers où il a fondé le bureau AWG. Il vient d'achever la construction du Musée de l’Holocauste à Malines et à la rénovation de l’Abbaye de Westvleteren. Bozar lui consacre une rétrospective en 2013.
Marie Pok
Directrice du Grand-Hornu et journaliste indépendante.
Les jurés
Damien Carnoy
Architecte lauréat de THE BLUE HOUSE/2012, il dirige le bureau d'architecture Carnoy-Crayon, spécialisé en architecture organique et en éco-construction, basse énergie et passif.
Chantal Dassonville
Architecte, elle dirige la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vient de publier un ouvrage intitulé «Architecture Wallonie-Bruxelles Inventaires 2005-2010».
Filip Descamps
Cet ingénieur-architecte de la KUL enseigne au Département Génie Architectural de la VUB. Il a fondé et dirige le bureau d’ingénierie Daidalos Peutz.
Christ'l Joris
Présidente d'Agoria (Fédération de l'industrie technologique)et d'Etap Eclairage.
Jürgen Naets
Directeur des Campagnes "Energie et Climat" au Bond Beter Leefmilieu et co-organisateur des "Portes Ouvertes Eco-Bâtisseurs".
Anne Snick
Coordinatrice de l'asbl Flora, réseau d'expertise spécialisé dans les thèmes liés à l'insertion, l'action sociale et l'égalité des chances.
Pierre Vanderstraeten
Sociologue, architecte et urbaniste, il enseigne, pratique et mène des recherches dans le champ interdisciplinaire (UCL et ISURU) et mène des missions d’urbanisme et d’aménagement du territoire avec le bureau Via, à Bruxelles et en région wallonne.
Georges Vercheval
Photographe passionné d’architecture, il a fondé le Musée de la Photographie à Charleroi où il vient d’exposer et est toujours vice-président de l’A.S.B.L Culture et Démocratie.
MOTIVATIONS DU JURY 2013
« Construire et habiter de manière durable et abordable en ville : c'est possible aujourd'hui ! », voilà synthétisé le message que le jury du prix THE BLUE HOUSE/ a voulu délivrer à travers la désignation des 3 réalisations exemplaires, finalistes en 2013.
Réinvestir la ville, que ce soit en termes de rénovation ou de construction neuve, doit pouvoir être accessible financièrement afin d'encourager l'habitat urbain. Les trois finalistes illustrent trois manières différentes de contribuer à fabriquer la ville du futur et à favoriser le développement d'un mode de vie durable.
Construire durable peut également être architecturalement beau et de qualité, et participer à l'embellissement d'un quartier. La conception du durable peut être interprétée de multiples manières, mais elle se doit de respecter le choix de vie des habitants et de répondre à leurs besoins de confort et de bien-être.
Des solutions existent pour minimiser les coûts à plusieurs niveaux, que ce soit à court ou à long terme. Une piste particulièrement intéressante à explorer se trouve du côté de la mutualisation des moyens, de la solidarité et de la participation. Elle est source d'idées innovantes, d'économies financières et d'enthousiasme partagé.
Bâtir le futur ne peut se faire seul, que ce soit au niveau des architectes et entrepreneurs ou au niveau des maîtres d'ouvrages.