Partenaires

4 entreprises mécènes

L’entreprise belge Derbigum est spécialisée dans les matériaux de revêtement de toiture permettant d’économiser et de produire de l’énergie. Elle investit aujourd’hui massivement dans des produits innovants pour une construction durable et pour la gestion de l’énergie.

L’entreprise a débuté en 1932 en tant que PME familiale dans l’étanchéité des toitures et des surfaces plates. Aujourd’hui, le groupe compte quatre unités de production – deux en Belgique (Lot & Perwez), une en Allemagne (Haßfurt) et une aux États-Unis (Kansas City) – et emploie 390 collaborateurs à travers le monde. Plus des deux tiers de la production sont destinés à l’exportation. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Derbigum s’élève aujourd’hui à 147 millions d’euros. Le logo et la signature ‘Making Buildings Smart’ traduisent clairement la mission de Derbigum : développer des solutions innovantes et durables sur mesure afin de permettre aux maîtres d’ouvrage d’économiser les coûts énergétiques, de produire de l’énergie renouvelable, d'accroître la durabilité et, ainsi, de limiter l’empreinte écologique de chaque bâtiment.
www.derbigum.be

La division vitrage du groupe, Saint-Gobain Glass, produit, transforme et commercialise les vitrages à destination du bâtiment. En tant que premier producteur verrier en Europe, elle contribue aussi au développement durable de la construction.

La fondation de Saint-Gobain qui remonte à 1665, est due à l’initiative du roi Louis XIV qui souhaitait fabriquer en France ses propres miroirs destinés à la galerie des Glaces du château de Versailles. Saint-Gobain emploie actuellement plus de 195.000 personnes dans 64 pays.
Saint-Gobain Glass contribue au développement durable de la construction, entre autres par le biais des actions suivantes :
• la réalisation d’une analyse complète du cycle de vie de ses produits (ACV) et donc des consommations énergétiques correspondantes ;
• la prise de mesures de réduction des impacts environnementaux : consommations énergétiques, émissions de CO2 et traitement des déchets de ses propres procédés de fabrication;
• le développement et la mise au point de produits innovants réduisant l’empreinte environnementale ;
• le soutien de projets stimulant la construction durable et la rendant abordable.
http://fr.saint-gobain-glass.com

VELUX est la marque de référence tant pour les toitures en pente que pour les toitures plates. Toujours à la pointe de l'innovation, VELUX, entreprise d'origine danoise, allie design, performances techniques et fiabilité, le tout avec le service VELUX, qui va du conseil à un service après-vente inégalé.

Il y a 70 ans, VELUX inventait la première fenêtre de toit et permettait ainsi de fournir lumière et ventilation naturelles à des espaces jusque-là inhabitables. Au fil des ans, la gamme de produits s'est diversifiée, et VELUX s'est irrigée en marque de référence.

VELUX propose dès aujourd'hui les produits qui feront l'habitat de demain: bilan énergétique, solutions pour nœuds constructifs, étanchéité à l'air, protections solaires, mais aussi systèmes de domotique performants, l'ensemble de la gamme est au service d'une construction économe en énergie. Des solutions ciblant des besoins spécifiques (isolation acoustique, résistance à l'effraction, à l'incendie, etc.) offrent à l'architecte le produit adapté à chaque situation.

VELUX s'investit de façon considérable dans la recherche de solutions aux défis énergétiques de demain, notamment via le projet Model Home 2020. Ce projet au caractère architectural fort a permis la construction à travers l'Europe de 6 bâtiments-pilotes qui répondent aux exigences énergétiques de 2020 (bâtiments zéro énergie) en combinant 3 principes fondamentaux des maisons "actives": économie d'énergie, mais aussi confort intérieur et respect de l'environnement. Ces bâtiments, habités par des familles, servent de laboratoires grandeur nature et démontrent l'importance de la lumière naturelle et de la qualité de l'air pour un habitat confortable.

VELUX entretient une relation privilégiée avec les architectes. Elle assure l'organisation de l'IVA, un concours international à l'intention des étudiants en architecture et fournit également aux professionnels toute une série d'outils, tels que le Daylight Vizualiser, qui permet de visualiser la quantité de lumière dès la conception, ou l'Energy and Indoor Climate Vizualiser, qui permet des simulations thermiques. Elle soutient également de nombreux projets d'architecture, en Europe et au-delà.
www.velux.be

Au nombre des plus gros producteurs au monde de blocs céramiques pour murs intérieurs, briques de parement, tuiles et pavés en terre cuite de qualité haut de gamme, Wienerberger aspire perpétuellement à innover avec des concepts de construction intelligents et des solutions totales en construction comme en rénovation.

Parmi les marques connues, citons Terca, Porotherm, Koramic et Desimpel. Construire et rénover de manière durable revêt une grande importance. Non seulement pour vous, mais aussi pour les générations futures. C'est pourquoi Wienerberger produit les tuiles, les briques et les pavés en terre cuite de la maison de demain. Des produits céramiques de qualité et esthétiques, fabriqués à partir de matières premières issues de notre propre sol et qui garantissent une protection à vie.
www.wienerberger.be

4 autorités publiques

Gouvernement fédéral

Melchior Wathelet :  Secrétaire d’Etat à l’Environnement, à l’Energie, à la Mobilité et aux Réformes Institutionnelles
Je suis heureux de pouvoir, en tant que Secrétaire d’Etat à l’Environnement, soutenir The Blue House. Je considère cette initiative importante car elle promeut des valeurs environnementales et sociales qui me sont chères, en répondant de manière concrète d’emblée à une question fondamentale souvent posée : le durable est-il pour tous ?

Ma réponse est que nous devons soutenir ces initiatives qui permettront de diffuser largement les technologies de demain, et ce au bénéfice de tous nos citoyens. De plus, The Blue House est un soutien aux politiques que je construis et mets en œuvre avec le soutien de l’Administration. Nous travaillons actuellement à la construction d’un système belge pour les déclarations environnementales pour les produits  de construction(EPD). Au travers de ces EPD, nous voulons estimer les impacts et performance des matériaux de construction qui sont les éléments de base pour évaluer les performances globales de bâtiments. Le choix de meilleurs matériaux contribue à des objectifs fondamentaux dans le cadre d’une construction durable. D’autres projets législatifs plus spécifiques sont en préparation en vue de limiter les émissions de certains produits de construction pour éviter une dégradation de la qualité de l’air intérieur. Sans oublier notre législation nationale sur les appareils de chauffage, qui est un modèle car elle concrétise, grâce à un partenariat avec les acteurs progressistes de l’industrie, des objectifs ambitieux en terme de réduction des émissions de polluants.

Gouvernement flamand

A l’instar des autres régions, la Flandre fait face à un défi majeur : comment voulons-nous, à l’avenir, vivre, habiter et travailler ensemble ?
La réponse à cette question a un impact important sur la manière dont nous construirons et rénoverons dans le futur.

Le thème de l’habitat et de la construction durables occupe dès lors une position de premier plan dans la Flandre en Action (Vlaanderen in Actie), le projet d’avenir lancé par le Gouvernement flamand, et dans la stratégie flamande de développement durable. Afin d’affronter ces défis, le Gouvernement flamand a développé différents instruments politiques tels que la réglementation flamande en matière de construction et d’habitat durables (Vlaamse Maatstaf voor duurzaam wonen en bouwen), qui fixe un certain nombre de normes pour la construction et la rénovation d’habitations privées.

Des instruments similaires ont été conçus pour  les écoles, bureaux, infrastructures de soins et pour la construction de logements sociaux, et sont également utilisés dans les propres bâtiments du Gouvernement flamand. En témoigne la récente publication « La Construction durable en Flandre » (Duurzaam bouwen in Vlaanderen), qui illustre un éventail des réalisations progressistes ayant vu le jour grâce à l’intervention des autorités flamandes. Dans le même temps, la Flandre soutient divers projets stratégiques, tels que le processus de transition habitat et construction durables, ainsi qu’une permanence habitat et construction durables dans chacune des cinq provinces flamandes. L’objectif : amplifier, en collaboration avec le plus grand nombre de partenaires possibles, la portée de l’habitat et de la construction durables.
http://do.vlaanderen.be

Région Bruxelles-Capitale

Région Wallonne

Partenaire mEdia

Chaque mois, Le Journal de l’Architecte informe la profession de toute l'actualité du monde belge de l'architecture. Il est le partenaire exclusif media de la Fédération Royale des sociétés d’Architectes de Belgique (FAB) et du Bond van Vlaamse Architecten (BVA).

Il livre une réflexion sur toutes les options prises dans le milieu professionnel et dans des domaines allant des innovations administratives et techniques aux concepts architecturaux. Sa tribune ouverte permet aux architectes de témoigner de leur engagement dans la société qu’ils "construisent".

Partenaire exclusif média de la Fédération Royale des Sociétés d’Architectes de Belgique (FAB) et du Bond van Vlaamse Architecten (BVA) pour l’information des architectes, Le Journal de l’Architecte, avec ses rubriques nationales et internationales, ses interviews, focus, livres, agenda et infos produits, s’est imposé comme le média de référence de la profession.

En complément, chaque semaine, la newsletter du Journal de l’Architecte réagit à chaud à toute l’actualité nationale et internationale. Le Journal de l’Architecte encourage et soutient toutes les initiatives permettant une économie de l’énergie dans la conception des bâtiments résidentiels et non-résidentiels.
www.lejournaldelarchitecte.be

La Confédération Construction représente, défend et conseille quelque 15.000 entreprises actives dans la construction, l'énergie et l'environnement. Depuis de nombreuses années déjà, elle joue un rôle de pionnier dans les efforts visant à promouvoir le développement durable.

La construction durable est une priorité absolue pour tous les partenaires de la construction: le maître d'ouvrage, l'architecte, l'entrepreneur, le producteur de matériaux de construction. La collaboration entre toutes ces parties sera source d’innovations et de créations pour rendre la construction durable accessible et abordable pour tous. La Confédération Construction soutient toutes les actions du développement durable et cette nouvelle initiative "The Blue House", qui contribuera à sensibiliser et à faire connaître la construction durable.
www.confederationconstruction.be

Share/Save