Le Jury est totalement indépendant. Il se basera sur des critères de sélections pour désigner un lauréat et deux ou trois nominés. Les réunions du Jury seront co-présidées par le dessinateur et scénographe visionnaire François Schuiten et l’architecte flamand de réputation internationale Bob Van Reeth, premier « Bouwmeester » de Flandre.
Le Jury sera composé de 5 personnalités, issues de divers horizons : architectes, sociologues, artistes, néerlandophones et francophones. Le Prix sera décerné lors d’une cérémonie de Proclamation qui aura lieu, à Bruxelles, fin novembre 2012.
Les 2 coprésidents :
François Schuiten
François Schuiten est né à Bruxelles, en 1956, dans une famille d’architectes. Dessinateur de bandes dessinées, il travaille depuis 1980 avec Benoît Peeters à la série Les Cités obscures ; ces albums ont été traduits dans une dizaine de langues et ont obtenu de nombreux prix. François Schuiten a également participé à la conception visuelle de plusieurs films, dont Toto le héros de Jaco Van Dormael et Taxandria de Raoul Servais. Auteur de nombreuses réalisations scénographiques, il fut notamment le concepteur du Pavillon des Utopies à l’Exposition Universelle d’Hanovre en l’an 2000, ainsi que du Pavillon belge à l’Exposition d'Aïchi 2005. François Schuiten a obtenu en 2002 le Grand Prix d’Angoulême pour l’ensemble de son oeuvre.
Bob Van Reeth
Premier « Vlaamse Bouwmeester » en 1998, Bob Van Reeth, né à Tamise en 1943, s’intéresse avant tout au mode de vie et de travail des usagers. A partir de 1965, il construit surtout des logements en Flandre puis aux Pays-Bas. Il enseigne l’architecture à Anvers où il a fondé le bureau AWG. Il travaille actuellement notamment à la construction du Musée de l’Holocauste à Malines et à la rénovation de l’Abbaye de Westvleteren. Il conçoit des bâtiments qui peuvent s’adapter et changer de fonction dans le temps.
Les 5 membres :
Chantal Dassonville
Architecte, elle dirige la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle vient de publier un ouvrage intitulé «Architecture Wallonie-Bruxelles Inventaires 2005-2010».
Filip Descamps
Cet ingénieur-architecte de la KUL enseigne au Département Génie Architectural de la VUB. Il a fondé et dirige le bureau d’ingénierie Daidalos Peutz.
Klara De Smedt
Depuis 1999 elle dirige le Designcenter « De Winkelhaak » à Anvers. Elle donne régulièrement des conférences en Belgique et à l’étranger.
Caroline Mierop
Après avoir été à la tête de la Fondation pour l’Architecture, cette architecte dirige depuis une dizaine d’années l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.
Georges Vercheval
Photographe passionné d’architecture, il a fondé le Musée de la Photographie à Charleroi où il vient d’exposer et est toujours vice-président de l’A.S.B.L Culture et Démocratie.
MOTIVATIONS DU JURY 2012
"Il y avait une grande diversité d’approches du développement durable et de son accessibilité financière parmi les 27 candidats. Si les aspects Planet (performances énergétiques, respect de l’environnement) et People (confort, bien-être des habitants) sont généralement bien intégrés, les deux autres critères Prosperity (minimalisation des coûts) et Participation sont moins évidents. Nous avons sélectionné quatre réalisations qui prennent en compte ces quatre critères de durabilité, qu’il s’agisse d’habitats groupés ou de logements individuels accessibles à coûts modérés. Aussi, préoccupés par la nécessité de préserver notre patrimoine, nous avons voulu valoriser la réhabilitation de bâtiments anciens. Enfin, nous avons également primé des projets qui incitent à habiter confortablement en ville, notamment dans des quartiers difficiles ou insalubres."
(Extrait de l’argumentaire du jury, 1er octobre 2012)